Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > slider

slider

Articles

Édito : « To exist is to resist… »

To exist is to resist…
Dans le cadre de l’édition 2021 du Festisol, nous avons eu le grand plaisir de recevoir et retrouver Raed, membre fondateur de la coopérative Al Sanabel, une initiative de résistance collective en Palestine.
Pour resituer
Raed vit dans la région de Halhul, près de Khalil qui est réputée pour sa production fruitière et qui est surtout une zone importante de production de raisin de table en Palestine. La culture de la vigne a joué un rôle important dans le développement (...)

Lire la suite

Édito : « De la collapsologie à l’écologie décoloniale »

De la collapsologie à l’écologie décoloniale
Collapsologie, effondrement(s), fin(s) du monde ? Ces thématiques reviennent régulièrement dans l’actualité. Elles nous inspirent souvent de la peur, de l’anxiété, ou bien une certaine angoisse et un sentiment d’impuissance face à la catastrophe annoncée. En mettant en commun nos ressentis et nos perceptions de la collapsologie, lors de la causerie sur ce sujet, c’est bien cette peur qui est revenue en premier.
La peur de l’effondrement suscitée par ce (...)

Lire la suite

Édito : « Qui terrorise qui ? »

Qui terrorise qui ?
Depuis plus de 10 mois maintenant, 7 enfants, frangin.es, ami.es et camarades arraché.es à leurs proches, sont inculpé.es pour « association de malfaiteurs terroristes ». La Police les soupçonne d’avoir eu l’intention de planifier des « actions violentes » contre la Police. La boucle s’est bouclée sur les Inculpé.es du 8/12.
Ce texte revient sur l’Affaire du 8/12, ce coup de filet qui tombe à pic témoigne des dérives totalitaires de l’état français qui nous concernent touxtes. Elle (...)

Lire la suite

Édito : « Le CRIDEV en ébullition : nos nouvelles lignes d’action »

Le CRIDEV en ébullition : nos nouvelles lignes d’action
en ces temps de rentrées, on se dit qu’il est temps de sortir…
de sortir des carcans qui nous restreignent, et des idéologies qui nous enferment, tant dans nos pensées que dans nos pratiques,
et nombreuses sont les nouvelles idéologies qui circulent, sécuritaires, gestionnaires, sanitaires, … à tel point que beaucoup cèdent aisément à l’idée d’endosser à son tour le rôle de contrôleur/contrôleuse.
À l’inverse, trouver des voies de libération en (...)

Lire la suite

Édito : « Une année de (dé)productions… »

Une année de (dé)productions…
Et voilà Juillet pointe le bout de son nez, quelques permanences ont encore eu lieu jusqu’au 2 juillet et on a fermé ensuite … #fermeture estivale #réouverture en septembre
On reste cependant dans les locaux jusqu’au 16 juillet avec encore quelques ateliers de cogitations proposés avant un vrai décollage.
L’occasion pour nous aussi de faire un point sur les mois écoulés, ce qui en est ressorti, ce qui a été travaillé, trituré ainsi que de faire émerger/ se redire les (...)

Lire la suite