Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > Archive - 2014

Archive - 2014

Chaque mois, le Cridev vous propose une sélection de nouveautés empruntables au centre de documentation.

Retrouvez sur cette page les sélections 2014 des bénévoles du Cridev.

Octobre 2014

On poursuit l’année en BD... et en vidéo

L’Arabe du futur : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984), SATTOUF Riad (2014)
PARIS : ALLARY EDITIONS, 2014, 160 pages
Résumé : Dans ce premier tome, Riad Sattouf raconte sa jeunesse passée entre la Lybie de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad. Né d’une mère bretonne et d’’un père Syrien issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, il grandit entre deux pays, découvre la rudesse de la vie paysanne et doit faire sa place parmi des cousins qui le malmènent. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
 
 
 
 
 
 
PNGCopa para quem ? Les dessous de la coupe du monde, film de WILLIQUET Maryse (2014)
BRUXELLES : SWITCH ABSL, 2014
Résumé : En juin et juillet derniers, le pays du football, le Brésil a accueilli la Coupe de Monde de la FIFA. Alors que tous les projecteurs sont portés sur les paillettes que le Brésil souhaite projetées aux medias internationaux et aux touristes, le film mène l’enquête à Fortaleza, l’une des douze villes hôtes située dans l’un des Etats des plus pauvres du Brésil, le Céara. Comment le Brésil organise-t-il ce gigantesque évènement ? Quels sont les impacts pour la population ? A qui cette Coupe du Monde est-elle réellement destinée ? Tourisme sexuel, enfants des rues, expulsions des populations et mouvements sociaux : quelques thématiques à porter à la lumière…
 
 
 
 
 
 
GIFL’Inde nouvelle s’impatiente, MANIER Bénédicte

PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT, 2014, 150 pages
« 780 millions d’Indiens de moins de 35 ans : portrait d’une génération exigeante », voici donc un fort atout économique en terme de main d’œuvre mais aussi un réel défi pour l’Inde. Cet ouvrage interpelle sur les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les jeunes actifs indiens : insertion sur le marché du travail, envie de prospérité et d’innovation, revendications sociales… « Entre bidonvilles et start-up, voici le portrait d’une génération impatiente, avide de tout changer. »
 
 
 
 
 
PNGAgroécologie. Enjeux et perspectives. Points de vue du Sud.
ALTERNATIVES SUD, Vol. 21-2014/3 [01/09/2014]
Face à la promotion des biotechnologies, de l’agrobusiness, l’agroécologie tend à devenir un puissant levier de transformation sociale et de résistance dans les pays du Sud. Dans un contexte d’accaparement des terres, de persistance de la faim et de conflits ruraux, ce numéro d’Alternatives Sud analyse les transitions agroécologiques et les changements de paradigmes, puis dressent plusieurs exemples d’initiatives en agroécologie dans le monde.
 
 
 
 
 

Septembre 2014

Une rentrée dessinée

Voici une sélection de bandes dessinée à découvrir au Cridev. Des classiques revisités comme l’intégrale de « Mafalda », l’altermondialiste en herbe de Quino, aux nouveautés telles que « La Fantaisie des dieux » de Patrick de Saint Exupéry ou « Printemps noir » revisitant le parcours d’Alejandro Gonzalez Raga à Cuba, venez lire et découvrir ces BD au centre de documentation dès la rentrée !

 
 
 
 
 
 

GIFChroniques birmanes / DELISLE, Guy (2007)
PARIS : DELCOURT, 2007. - 272 P
 
Papa, maman, bébé partent pour la première fois vers « les tropiques » : en Birmanie. Elle fait partie de MSF, lui est dessinateur. Leur quotidien est décrit tout au long de la BD, par ses yeux à lui, ses yeux qui observent et découvrent le pays. Une manière très agréable pour le lecteur d’approcher ce qui se vit, ce qui se passe. Pas de didactisme, mais des informations très significatives. On sait que quelques mois après la parution de la BD (décembre 2007) éclataient des révoltes contre la junte militaire. L’ouvrage le laissait présager.
 
 
 
 
 
 
GIFChroniques de Jérusalem / DELISLE, Guy (2011)
PARIS : DELCOURT, 2011. - 333 P
 

L’auteur nous fait partager son année passée à Jérusalem, alors que sa femme travaille à Médecins sans frontières, il parcourt la ville et nous fait partager ses impressions. Dans un pays fortement marqué par le conflit, il en montre la diversité et les contradictions au travers de situations cocasses et parfois tragiques.
 
 
 
 
 
 
GIFLa fantaisie des dieux / HIPPOLYTE (2014)
PARIS : EDITIONS DES ARENES, 2014. - 96 P
 
20 ans après, le journaliste Patrick de Saint Exupéry retourne au Rwanda accompagné d’Hippolyte, auteur de bandes dessinées. Cet ouvrage porte un témoignage distancié du génocide des Tutsis au Rwanda.
 
 
 
 
 
 

GIFMafalda Intégrale / QUINO (2014)
GRENOBLE : GLENAT, 2014. - 575 P
 

A l’occasion des 50 ans de Mafalda, la maison Glénat propose une réédition intégrale des aventures de la petite fille sud-américaine.
Mafalda, une petite fille argentine, découvre le monde, ses joies, ses horreurs, ses absurdités. A travers l’éveil d’une enfant contestatrice et anti-conformiste, Quino nous propose une réflexion sur le monde et l’être humain.
 
 
 
 
 
 
GIFPersepolis / SATRAPI, Marjane (2004)
PARIS : L’ASSOCIATION, 2004.
 
L’histoire commence en 1978 en Iran. La jeune Marjane, âgée de 8 ans, choyée par sa famille, va grandir et va vivre les bouleversements historiques de son pays. La Révolution islamique iranienne, la guerre entre l’Iran et l’Irak, la crise irano-soviétique, la découverte de la culture occidentale à Vienne et en France, c’est dans ce climat que Marjane grandit, se construit, réfléchit.
 
 
 
 
 
 
GIFPlogoff / LE LAY, Delphine (2013)
PARIS : DELCOURT, 2013. - 190 P
 
Résumé : Cet ouvrage retrace en bande dessinée la lutte menée de 1974 à 1981 par les habitants de Plogoff en Bretagne contre le projet de construction d’une centrale nucléaire.
 
 
 
 
 
 
GIFPrintemps Noir / EMERY, Maxence ; HUMEAU, Thomas (2013)
SACCO, Joe. - PARIS : FUTUROPOLIS, 2011/11. - 195 P
 
Bande dessinée réalisée d’après le témoignage d’Alejandro Gonzalez Raga. Postface par Amnesty International.
Le parcours d’Alejandro Gonzalez Raga est un exemple du sort réservé à celles et ceux qui osent dénoncer les dérives d’un régime fondé sur la répression et le contrôle. Il sera arrêté en mars 2003 lors de l’opération « Printemps Noir » et ne sortira de prison qu’en 2008. Cet album propose un témoignage fort qui permet de mesurer l’état des droits fondamentaux à Cuba. A travers l’itinéraire d’un homme, le livre fait la description des errements d’une révolution pourtant initialement légitime.
 
 
 
 
 
 
GIFReportages / SACCO, Joe (2011/11)
SACCO, Joe. - PARIS : FUTUROPOLIS, 2011/11. - 195 P
Résumé : Ce livre rassemble sous forme de bande dessinée la plupart des reportages réalisés par l’auteur pour la presse internationale. De la Palestine à l’Irak, de l’Inde au Caucase, donnant la parole aux sans voix et aux oubliés, « Reportages » est aussi le reflet de la géopolitique mondiale de la première décennie du XXIe siècle.l’auteur ajoute après chacun de ses récits, publiés dans l’ordre chronologique des voyages effectués sur le terrain, quelques notes qui restituent l’époque, le contexte et la façon dont il a procédé.
 
 
 
 
 
 

Juin 2014 :

Les documentaires à l’honneur en Juin !

Nous partons en Inde avec le mouvement Ekta Parishad, puis avec Didier Mauro abordant « l’école » à Madagascar, en Haiti et à Cuba. Ensuite L’Argentine et ses entreprises autogérées nous sont présentées à travers l’exemple d’un hôtel. Toujours en Argentine, le sujet des mines polluant les eaux et le combat d’acteurs de terrain là bas. Enfin un film moins récent mais toujours d’actualité malheureusement, en Palestine dans les territoires occupés.

 
 
 
 
 
 
PNGCent mille et une victoire pour le monde.
Film de Louis Campana et François Verlet – Durée 52 min - 2013
 
Ce film raconte la marche « Jan Satyagraha », les vingt ans de lutte non-violente d’Ekta Parishad, mouvement de défense des droits d’inspiration Gandhienne, mais aussi les acquis de Janadesh. La Marche pour la justice Jan Satyagraha 2012 a débutée le 02 Octobre 2012. Cinq ans après Janadesh, leur première marche, les paysans sans terre du mouvement Ekta Parishad se retrouvent à Gwalior en Inde pour rejoindre Delhi, la capitale. Ce film raconte leur histoire et leur combat.
 
 
 
 
 
 
PNGEcoles en Iles : Cuba, Haïti, Madagascar
Film de Didier Mauro - Durée : 128 min - 2013 - Haïti
 
« ÉCOLES EN HAÏTI » (2012, 80’). Comment scolarise-t-on les enfants après un désastre social de plusieurs décennies, accentué par le séisme de 2010 ? Ce film de cinéma de parole comprend une introduction historique, puis sept escales : deux camps abritant des victimes du séisme, trois écoles, et un lycée. Il s’achève par un entretien avec l’écrivain Lyonel Trouillot.
« ÉCOLES À MADACASCAR » (2013, 33’). À part de brèves périodes, l’école publique laïque de Madagascar a été laissée à l’abandon, tandis que le français, langue d’enseignement, devenait un vecteur d’échec scolaire massif. Plus de 40% des enfants sont déscolarisés. Fondé sur deux décennies de « terrain », ce film interroge l’histoire et le social malgache. Il comprend un entretien avec le Professeur Solofo Randaianja (historien, université de Toamasina).
« ÉCOLES À CUBA » (2013, 15’). Très curieusement, les médias dominants considèrent Cuba comme un enfer. L’Unesco pense différemment et estime que ce pays est le seul d’Amérique latine à avoir scolarisé tous ses enfants dans des écoles publiques, laïques, sans frais de scolarité, tandis que le système de santé est lui aussi gratuit. Un parcours atypique dans quelques écoles cubaines. Un film diabolique, puisqu’il s’agit d’enfer !
 
 
 
 
 
 
PNGNosotros del Bauen
Film de Didier Zyserman en collaboration avec Jérémie Reichenbach - Durée 85min - 2010.
 
Droit au travail contre droit à la propriété, quelle légitimité l’emportera ? À partir de l’hôtel Bauen géré sous forme de coopérative, le film se propose de plonger au cœur de l’autogestion et de rendre compte de l’Argentine d’aujourd’hui. En décembre 2001, au plus fort de la crise qui ravage l’Argentine, l’hôtel de luxe Bauen ferme ses portes. En 2003, d’anciens employés occupent l’hôtel pour obtenir le versement de leurs arriérés de salaires. Pendant cette occupation, ils décident de rejoindre le Mouvement National des Entreprises Récupérées, créent la Coopérative ouvrière des travailleurs du Bauen et rouvrent progressivement l’hôtel au public. A travers les témoignages de quelques employés de l’hôtel, le film retrace l’histoire de cette réouverture.
 
 
 
 
 
 
PNGA la sombra del oro : un arbol en resistencia / A l’ombre de l’or : un arbre en résistance
Film de Julia Rostagni - Durée 55 min - 2011
 
JPEGCe documentaire porte sur la lutte organisée par les habitants de la ville d’Andalgala dans le Nord-Ouest argentin contre le projet Agua Rica, la plus grande mine à ciel ouvert du pays, menaçant notamment la préservation de la qualité de l’eau. Différents acteurs témoignent de leurs motivations et implications dans ce combat malgré les pressions exercées.
 
 
 
 
 
 
PNGIron wall / Le mur de fer
Film de Mohammed Alatar - Durée 52 min - 2006
 
JPEGC’est un documentaire inédit réalisé par une association palestinienne d’appui aux agriculteurs. Il donne la parole à des responsables associatifs, des paysans, des militants pour la paix, des journalistes, des soldats israéliens et palestiniens. Ce film décrit l’évolution de la colonisation des Territoires occupés palestiniens sous les différents gouvernements israéliens, depuis 1967 jusqu’à la construction du mur. Il met en évidence les conséquences de la colonisation sur la vie quotidienne des Palestiniens.
 
 
 
 
 
 

Mai 2014 :

Les revues à l’honneur pour le mois de Mai !

Au CRIDEV, vous pouvez emprunter, ou bouquiner sur place de nombreuses revues spécialisées et plus généralistes. Quelques unes d’entre elles vous sont présentées ici. Vous pouvez trouver la plupart des collections ici au CRIDEV. Des revues universitaires telles que « Maghreb Machrek », « Politique africaine », des revues associatives et militantes, etc.
N’hésitez pas à les demander !

PNGFemmes en résistance N°6 / Printemps 2014

JPEGCe trimestriel est riche en reportages photographiques et en articles traitant de l’actualité nationale et internationale par le prisme des luttes des femmes. A travers le dossier « Longue distance », on a un aperçu sur l’actualité des femmes en résistance à travers le monde. Quelques dossiers intéressants dans « Reportage d’ailleurs » où nous partons au Rwanda à la rencontre de veuves du génocide des Tutsis, puis « Reportages d’ici » se penche sur la prostitution en France.
 
 
 
 
 
 
PNGDe nouveau mondes à construire – Gibraltar N°3/ 1er semestre 2014

JPEG
Plusieurs dossiers dans ce troisième numéro nous emmènent dans les pourtours méditerranéens. Turquie et Istanbul, Tunisie, Corse, Andalousie, Venise et Lampedusa. Un conte, des récits, une BD, des reportages et témoignages sur la liberté d’expression bafouée en Tunisie, le rap dans les révolutions arabes, la crise de la pêche à Sète, etc. Une revue à découvrir
 
 
 
 
 
 
GIFProtection sociale au Sud Lés défis d’un nouvel élan Alternatives Sud n° 1/2014
JPEG Les enjeux d’une protection sociale face aux crises européennes depuis 2008 sont nombreux et difficiles. Au Sud, la tendance est inversée. De nombreux états choisissent d’amortir les effets du ralentissement économique en mettant en place ou élargissant leur couverture sociale. Les avis différents sur la protection sociale qui réussirait à l’échelle planétaire. Pour certains, l’enjeu est de mettre en place un mécanisme redistributif dans une perspective d’élargissement des droits sociaux. D’autres y voient un investissement dans le « capital humain » et une volonté de gestion du risque social induit sur la libéralisation de l’économie.
 
 
 
 
 
 
PNGRevue 6 Mois – Russie l’appel du Nord N° 7 – Printemps 2014

JPEGUn mélange de photos et d’analyses : Du maire sandiniste à New York, à l’atelier photo qui se déroule dans un quartier de Lagos au Nigéria, un témoignage photo à Pyongyang, un retour d’un photographe de la guerre en Irak, autant de sujets traités avec tact et superbe mais parfois pouvant affecter nos sensibilités. Des sujets assez étonnants, des regards vers des pays méconnus ou lointains. Entre entretiens et reportages photos, de l’Italie au Vietnam, de la Roumanie à l’Amérique, en passant par la Sibérie, la revue porte une vision assez nouvelle et originale. Un triptyque s’arrête sur la Russie où nous sommes plongés dans l’univers des réserves de gaz, de pétrole, et des chasseurs de mammouths. Bon voyage photographique !
 
 
 
 
 
 
PNGLa terre est à nous ! pour la fonction sociale du logement et du foncier, résistances et alternatives – Revue Passerelle N°10/ 1er semestre 2014
PNGDans le monde entier se pose la question de la fonction sociale du foncier et du logement. Ici grâce à de nombreuses analyses et zoom sur certaines initiatives de plusieurs pays, ce numéro de passerelle nous apporte un éclairage intéressant sur la question de la propriété (argument ancré dans de nombreuses sociétés) puis sur l’injustice liée à ce droit à la terre, au logement. Des révoltes et révolutions dues à l’occupation de terres et territoires à des initiatives et succès législatif, sociétales, etc., ce numéro propose des solutions et alternatives pour se réapproprier la terre.
 
 
 
 
 
 
PNGTravail, femmes et migrations dans les Suds – Revue Tiers Monde n° 217 - Janvier Mars 2014

JPEGLe dossier thématique veut changer d’angle de vue : ne plus regarder la ou les migrations féminines simplement Nord/Sud mais aussi étudier les migrations dans et entre les Suds. A partir de récits de femmes prenant elle mêmes la parole, à partir d’études sociologiques, économiques, à partir de présentations les auteurs abordent des sujets et thématiques très diverses : des infirmières kéralaises aux commerçantes transfrontalières des deux Congo, des vendeuses ambulantes boliviennes aux femmes paysannes devenant domestiques à Santa Cruz, ce sont des parcours de vie et des analyses qui sont ici présentés et traités.
 
 
 
 
 
 
PNG Exposition : association Espoir Chiapas, « Les Indiens Tzotzils »
JPEGCe mois ci au CRIDEV, ce sont des photos de l’association Espoir Chiapas qui sont présentées à travers une exposition itinérante. Les Indiens Tzotzils vivent au cœur des montagnes du Chiapas dans les communautés de Las Abejas. Un photographe a partagé un peu de leur vie et présente un aperçu de leur culture, de leur lutte pour la paix et la dignité.
Association Espoir Chipas : espoirchiapasfrance@gmail.com
http://espoirchiapas.blogspot.fr/

Avril 2014 :

Identités et migrations.
 
 
 
 
 
 

GIFCulture et développement : la durabilité renouvelée par l’approche interculturelle ? - PARIS : PUBLIBOOK, 2009.
JPEGOuvrage collectif issues d’un programme de recherche rassemblant des chercheurs espagnols, grecs, italiens et portugais sous la responsabilité de l’Institut de géographie alpine de Grenoble, ces contributions interrogent le rapport entre le développement durable et la perspective interculturelle, seul moyen, selon les auteurs, d’en finir avec le mythe du développement à sens unique.
 
 
 
 
 
 

PNGGIBRALTAR, Un pont entre deux mondes « Au-delà de la Méditerranée, récits, reportages et fictions »
PNG Revue Bi annuelle

Avec 2 numéros par an, Gibraltar est une revue papier de qualité qui traite du bassin méditerranéen et des cultures du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique. Histoire, sociétés, environnement, problématiques diverses y sont abordés
 
 
 
 
 
 

GIFLa France une et multiculturelle / MORIN, Edgar (2012)
JPEGLa France une et multiculturelle : Lettres aux citoyens de France / MORIN, Edgar ; SINGAINY, Patrick. - PARIS : FAYARD, 2012. - 172 P.

Résumé : Des réflexions et des témoignages de chercheurs, de personnalités politiques et d’intellectuels sur l’évolution du sentiment d’appartenance nationale en France et de la conception de la citoyenneté.

 
 
 
 
 
 

PNGHalte aux préjugés sur les migrations / RITIMO (2014)
JPEGHalte aux préjugés sur les migrations / RITIMO ; CCFD-TERRE SOLIDAIRE. - [S.l.] : RITIMO, 2014.

Cette exposition illustre par grands thèmes les préjugés sur les migrants qu’il est très couramment facile d’entendre et les déconstruit en donnant des chiffres bien clairs. 
 
 
 
 
 
 

GIFImmigrants / DABITCH, Christophe
Immigrants / DABITCH, Christophe, Scénariste. - PARIS : FUTUROPOLIS - 118 P.

JPEG13 témoignages, 13 auteurs de Bande Dessinée et 6 historiens.
Ces récits témoignent des multiples visages des migrations, même s’ils n’ont pas pour objectif d’être représentatifs de toutes les réalités vécues de l’immigration. Il s’agit de porter un regard sur quelques trajectoires singulières sous la forme d’entretiens mis en dessin et, grâce au travail de réflexion des historiens, d’interroger quelques thématiques liées à l’immigration.
 
 
 
 
 
 

A table ! / MENZEL, Peter
JPEG
A table ! : 15 pays, 16 familles, leur alimentation / MENZEL, Peter, Photographe. – Réédition 2013. ALLIANCE SUD- 16 photos couleur format A3.

Chaque photo représente une famille avec sa consommation alimentaire pour une semaine.
La mise en perspective de ces photos permet de prendre conscience des inégalités scandaleuses dans l’accès à la nourriture mais aussi des différences culturelles face au besoin commun de s’alimenter.
 
 
 
 
 
 
GIFVivons ensemble : pour répondre aux questions des enfants sur l’immigration / MARZOUNE, Mustapha (2012)
JPEGVivons ensemble : pour répondre aux questions des enfants sur l’immigration [texte imprimé] / MARZOUNE, Mustapha ; MESSAOUDI, Samia ; PINEL, Hervé, Illustrateur. - PARIS : ALBIN MICHEL JEUNESSE, 2012. - 284 P.

Partant du principe qu’un tiers des Français aurait un arrière grand-parent venu de l’étranger, ce livre nous montre les contributions des immigrés dans notre société. Les auteurs répondent à 143 questions que nous avons tous été amenés à nous poser. Ce livre adopte un parti pris : celui de présenter la part lumineuse de l’immigration.

 
 
 
 
 
 


PNGMes identités nationales / SEBAN, Pablo (2012/10)Mes identités nationales / SEBAN, Pablo (2012/10)

JPEG
Mes identités nationales / SEBAN, Pablo, Metteur en scène, réalisateur. - FRANCE : COOPERATIVE DU VENT DEBOUT, 2012/10. - 60 mn.

Conférence gesticulée.
A travers sa conférence gesticulée, Pablo Seban nous amène à réfléchir sur nos multiples identités, sur le racisme et les différentes formes qu’il peut prendre. Il aborde des thématiques d’actualité comme la loi sur le voile, explique la mécanique raciste et permet de lancer un débat sur ce qu’est, au fond l’identité. En avons-nous une ou plusieurs ? Il explicite la différence entre « l’acte » raciste et le « racisme ».

Mars 2014 :

La sélection du mois de Mars : les femmes à l’honneur !
Elles écrivent, filment, témoignent, réfléchissent… Elles agissent !

GIFLe droit d’émigrer / WIHTOL DE WENDEN, Catherine (2013)
JPEG
Catherine Wihtol de Wenden, spécialiste des migrations internationales, argumente en faveur du droit à l’émigration, droit supranational géré à l’échelle mondiale, favorisant la mobilité internationale et donc un développement humain plus équitable. Pour ce faire, elle dresse un rapide tableau de l’histoire des flux migratoires et des pratiques des états en matière de droit à la mobilité ainsi qu’un rappel des textes fondateurs.
 
 
 
 
 
 
GIFTunisian Girl / BEN MHENNI, Lina (2011/04)
JPEGOn connaît l’importance d’Internet, des réseaux sociaux virtuels et des blogs dans la préparation de l’insurrection durant le printemps arabe de 2011. Ce petit livre est justement écrit par une « blogueuse » tunisienne célèbre, aussi courageuse que déterminée et qui n’en était pas à son premier combat pour la liberté d’expression en Tunisie. Elle livre ici son témoignage de jeune femme révoltée dont le combat accompagnait et aidait celui de milliers de ses compatriotes pour la justice, la liberté et la dignité.

 
 
 
 
 
 
GIFFemmes, économie et développement : De la résistance à la justice sociale / GUERIN, Isabelle (2010/12)
JPEG
Bien que les inégalités entre hommes et femmes persistent, une multitude d’initiatives locales animées par des femmes se multiplient à travers le monde. Elles s’inscrivent généralement dans le développement d’une économie alternative et solidaire. A partir d’exemples vécus en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Europe, cet ouvrage met en évidence la force et le dynamisme de ces initiatives, leur potentiel d’innovation et de créativité mais aussi leur extrême vulnérabilité, leurs incertitudes et leurs contradictions.
 
 
 
 
 
 
PNGLa lutte des femmes contre la violence dans un Etat Brésilien / BARCELLOS, Gisla Helena (2013)
PNGArticle de « Pratiques d’émancipation collective » ANTIPODES / ITECO N° 14 Outil pédagogique

L’auteur raconte la création du « Forum des femmes de Espirito Santo » au Brésil, qui lutte depuis 20 ans en réseau et regroupe autant des ONG que des groupes de femmes, syndicats, partis politiques etc.
 
 
 
 
 
 
PNGQuand on me parle de politique, je me rappelle de ce qui est arrivé à mon père / DIAZ, Cécilia (2012)
PNGArticle de « Emancipation Petites et grandes histoires » ANTIPODES / ITECO N° 199
L’auteur recueille les propos de Nunu Salufa Aminata, une femme congolaise décrivant son histoire de vie.
 
 
 
 
 
 
 
 
PNG 10 théâtres-forums : Education à la santé et au vivre ensemble / CORDRIE, Lorette (2013/01)
JPEG
Après un bref historique de la genèse du théâtre forum, introduit en France en 1970 par son inventeur, le brésilien Augusto Boal, l’auteur présente les atouts et limites de ce genre théâtral, puis 10 spectacles qu’elle a écrit dans le champ de l’éducation à la santé. Les textes de ce recueil sont destinés à être mis en jeu en tant que spectacle forum ; ainsi le public cible, des éléments de mise en scène et les thématiques abordées sont-ils systématiquement détaillés. Des conseils sur la mise en place d’une représentation de spectacles forum est également délivrée.
 
 
 
 
 
 
 
 
PNGCause Commune / AVERTY, Sophie (2013)
JPEG
Ce film rapporte les témoignages de différents acteurs engagés auprès d’une quarantaine de familles roms chassées de Nantes. Des élus et des citoyens de la commune d’Indre refusent de les expulser à leur tour et cherchent des solutions pérennes pour ces familles. Le combat dure 18 mois, nouant ainsi des liens particuliers entre élus, employés municipaux, bénévoles et personnes accueillies.
 
 
 
 
 
 
PNGLes moissons du futur / ROBIN, Marie-Monique (2012)
JPEG
Film proposé par le CFSI dans le cadre du festival Alimenterre 2012. .
Après avoir dénoncé les dérives de l’agro-industrie (« Le monde selon Monsanto », « Notre poison quotidien »), Marie Monique-Robin présente des alternatives : des initiatives agro écologiques réussies aux quatre coins du monde (Japon, Malawi, Kenya, Sénégal, Mexique, Allemagne), augmentant les rendements et créant de nouveaux liens entre producteurs et consommateurs. Le film donne aussi la parole à Olivier de Shutter, rapporteur spécial de l’ONU, pour répondre à la question « Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ? ». Peut-on compter sur les agricultures paysannes, économes en intrants, ou l’agro-industrie est-elle indispensable ?
 
 
 
 
 
 
GIFJujube / WILSDORF, Anne (1998/09)
JPEGFarafina est partie cueillir des fleurs pour l’anniversaire de sa maman elle sauve un bébé de justesse de la gueule d’un serpent et le ramène. La maman désemparée de ce cadeau inhabituel, se laisse attendrir par ce bébé et convaincre par ses enfants que celui ci aussi doit faire partie de la famille.
 
 
 
 
 
 
 
 

Février 2014

GIFIndonésie : Histoire, Société, Culture / HONORINE, Solenn (2013)
JPEG

Cet archipel de 18 000 îles est soumis à des catastrophes naturelles fréquentes (volcanisme, séismes) de part sa position sur la « ceinture de feu » du Pacifique. Colonisé à l’époque du commerce des épices et soumis à une dure exploitation de la part des Hollandais, il est devenu indépendant en 1945. Après avoir joué un rôle important comme leader du Tiers Monde avec Sukarno à sa tête, il a sombré sous la dictature sanglante de Suharto. La démocratie revenue est fragilisée par la corruption et les tendances centrifuges de certaines îles peuplées d’ethnies différentes. Cette diversité est à la fois une richesse culturelle et une faiblesse politique. L’Indonésie connaît aujourd’hui une croissance économique rapide car ses richesses naturelles attirent les investissements étrangers. Cependant un grand fossé subsiste entre une oligarchie richissime et une masse d’Indonésiens très pauvres.

 
 
 
 
 
 
GIFLa Malaisie, un modèle de développement souverain ? / LAFAYE DE MICHEAUX, Elsa (2012)
JPEG

Après avoir relaté la naissance de ce tigre asiatique qu’est la Malaisie, l’auteur explique la dynamique de croissance qui gagne ce pays sud asiatique aujourd’hui malgré les crises économiques. La dernière partie évoque les voies du développement dans le pays qui passe par un encadrement de la politique de la croissance avec l’intervention de l’État, tout en se fondant dans cette mondialisation avec la dépendance économique qui s’y rattache.

 
 
 
 
 
 
GIFLe Mexique : un état nord-américain / ROUQUIE, Alain (2013)
JPEG

L’auteur nous livre sa connaissance du pays, présente cette interdépendance entre les États Unis et le Mexique liée à la géographie, à l’histoire. Entre la vision optimiste vis à vis de cette interdépendance, et ceux qui y voient une identité nationale qui est en voie de dissolution malgré sa richesse économique et humaine. Modèle donné aux États Sud Américains dans les années 90, le Mexique est aujourd’hui un pays à la visibilité incertaine sur la scène mondiale, n’exerçant pas de leadership en Amérique Latine et ayant souvent une image associée à la violence, la guerre, ou la corruption. L’auteur aborde l’exceptionnalité d’un grand émergent et de ses avenirs possibles.

 
 
 
 
 
 
GIFRencontres paysannes turques / RAVIGNAN, François de (2013)
GIF

Ce carnet de voyage en Turquie est l’occasion pour les auteurs d’observer de plus près l’évolution de l’agriculture dans les pays entrants ou candidats à l’entrée dans l’Union Européenne. Ils sont donc partis ici à la rencontre des paysans en Turquie en 2009. L’ouvrage réinterroge la place de la Turquie face à l’Union Européenne, les obstacles de l’Union Européenne pour conserver une agriculture paysanne de proximité. Il témoigne de l’état de l’agriculture turque, questionne son avenir et le devenir des populations paysannes.

 
 
 
 
 
 
GIFLe syndrome pakistanais / JAFFRELOT, Christophe (2013)
JPEG

Pour l’auteur, ce syndrome pakistanais repose sur trois tensions majeures : La première c’est la difficile construction d’un état unitaire alors que le Pakistan est né d’un divorce violent avec l’Inde et résulte de l’amalgame de provinces ethniquement fortement différenciées. La deuxième c’est la contradiction entre la faible culture démocratique des élites et l’aspiration des pakistanais à plus de démocratie et à moins d’inégalités. La troisième c’est le clivage entre des conceptions concurrentes de l’islam (sunnites versus chiites) et la montée en puissance du jihadisme et du talibanisme.
Ces tensions expliquent l’alternance des régimes militaires et civils sans que les uns soient forcement plus démocratiques que les autres. Malgré les dangers qui menacent l’unité du Pakistan, l’auteur souligne la capacité de la société pakistanaise à défendre la démocratie à travers le combat des juges, des médias ou des ONG.

 
 
 
 
 
 
GIFJe vous écris d’Alep / FILIU, Jean-Pierre (2013)
JPEG

L’auteur ayant séjourné, vécu de nombreuses fois en Syrie et à Alep plus précisément, nous livre une galerie de portraits allant du modeste combattant jusqu’au jeune maire de la partie libérée de la ville. Sur un ton bienveillant mais intransigeant, il tente de dresser un tableau des différentes forces révolutionnaires, quelles soient laïques, djihadistes ou mafieuses et de leur relations souvent houleuses. Au cœur du conflit, il nous propose un éclairage plus « abrupte » des tendances qui se dessinent aujourd’hui, à Alep, et en Syrie.

 
 
 
 

Janvier 2014

GIF La vie sublime / LE ROY, Maximilien (2012)
JPEG

Le récit début en 1845 quand Thoreau, un professeur philosophe se retire en forêt, dans une cabane qu’il construisit lui même, afin de vivre en harmonie avec la nature, et d’écrire ses essais. Il reprendra la route deux ans après pour combattre l’esclavage aux Etats Unis et faire entendre ses idées. L’ouvrage raconte sa lutte, les luttes de l’époque,à travers le récit de sa vie de 1845 à 1862. L’abolition de l’esclavage sera proclamé en 1865 aux Etats Unis d’Amérique.

 
 
 
 
GIF Le courage des alternatives / EBERHARD, Christoph (2012)

JPEG

Cet ouvrage réunit des contributeurs du monde entier qui explorent l’ enjeu du courage des alternatives dans le contexte actuel. « La vie n’est pas un vide à remplir. C’est une plénitude à découvrir. ». Les auteurs invitent le lecteur à décaler son regard sur le monde en le faisant passer du « centre » vers les « marges ». Ils explorent la richesse du monde tel qu’ il apparaît dès lors que l’on accepte de sortir de l’univers de nos certitudes. L’ouvrage articule ainsi des approches anthropologiques, philosophiques, juridiques, politiques, psychologiques et mobilise des points de vue d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, non seulement pour décrire ou critiquer les situations et paradigmes dominants, mais aussi pour dégager de nouveaux horizons d’un vivre ensemble dans le dialogue et la complémentarité des différences.

 
 
 
 
GIF La nouvelle alternative ? / FREMEAUX, Philippe (2013)

JPEGL’économie sociale et solidaire fait figure de nouvelle alternative au capitalisme pour répondre aux besoins sociaux. En dépit de ses limites et des ses contradictions, elle démontre en actes qu’il y a place pour d’autres logiques économiques et sociales que la seule recherche du profit. Elle a pour objectif de transformer l’économie dans ses modes de gouvernance comme dans ses finalités pour aller vers une économie plus juste et plus soutenable. Cela suppose un travail critique permanent de ceux qui y participent, au sein de leurs organisations.

 
 
 
 

GIFUn million de révolutions tranquilles / MANIER, Bénédicte (2012)

JPEGLasse d’entendre qu’aucune alternative n’était possible au libéralisme économique, Bénédicte Manier, journaliste, a pris son bâton de pèlerin et sillonné la planète. Il existe bien de par le monde des citoyens qui ont mis en place d’autres manières de consommer, de commercer, d’échanger, de cultiver, de vivre... qui se sont affranchis du modèle consumériste, créant parfois leur propre monnaie, leurs banques, gérant eux-mêmes leur approvisionnement en eau et en énergies, reverdissant le désert ou organisant de nouvelles façons de travailler ensemble. Ce sont des citoyens ordinaires mais animés d’une volonté extraordinaire qui tentent de répondre aux problèmes qui leur sont posés localement (manque d’eau, de nourriture ou de logements, terres polluées...). En Inde, en Afrique, aux États-Unis, en Europe, ce livre dessine ainsi les frontières de cet « autre monde possible ».

 
 
 
 
PNG La era del buen vivir / DEHASSE, Aline (2011)

JPEGLe film raconte l’histoire de Mayas d’aujourd’hui. Après 500 ans de colonisation et une guerre civile sanglante, ceux-ci font face à la globalisation de la société de consommation, à des difficultés d’accès à la terre, au pillage des ressources naturelles et aux impacts du réchauffement climatique. Mettant en pratique leur définition du développement, bien loin des conceptions imposées par l’Occident, ils construisent leurs propres solutions pour demain.
Ce documentaire met en avant les savoirs et savoir-faire mayas, pour montrer une vision positive des alternatives possibles au système agricole conventionnel.