Qu’est ce que l’approche communautaire ?
L’action communautaire s’inscrit dans un mouvement social important de la société civile visant à la promotion de la qualité de vie et de la défense des droits des citoyen-ne-s.
Les actions de ce type se déclinent sous diverses formes : animation sociale, développement communautaire, action sociale, action populaire ou encore intervention sociale.
Ce mode de fonctionnement se veut démocratique, vise principalement l’intérêt général et revendique une autonomie décisionnelle ainsi qu’un financement non-orienté vers le profit.
Le CRIDEV souhaite donc développer l’action communautaire à travers son projet politique.
Au sens où dans la pratique, elle se traduit par une forme d’intervention qui reconnaît aux personnes la capacité
à être les principaux/principales acteurs/actrices du développement de leur collectivité.
Dans ce cadre le CRIDEV prend le parti de parler le moins possible à la place des premier-ère-s concerné-e-s par les injustices sociales
mais bien se positionner en tant qu’allié-e-s, complices.
La place de chacun dans les luttes nous semble essentiel pour reproduire le moins possible les rapports de domination que nous dénonçons.
Le CRIDEV accompagne des collectifs dans leurs différentes démarches…
« Accompagner : verbe transitif
Se joindre à (qqn-e) pour aller où il/elle va en même temps que lui/elle
Fait de soutenir qq-e dans son action »
A la demande de groupes constitués le CRIDEV peut intervenir en soutien dans leurs démarches de revendications, administratives, logistiques ou autres.
Ainsi nous avons eu l’occasion d’accueillir une classe de jeunes mineur-e-s isolé-e-s qui faute de moyens et de volonté politique n’a pas pu faire sa rentrée convenablement. Le CRIDEV a mis à disposition sa salle pour les cours et a accompagné le petit groupe à leur demande dans la rédaction d’un courrier au rectorat visant à l’organisation d’une rencontre pour que les cours reprennent pour les jeunes.
Le CRIDEV accompagne également des associations par la mise en place d’ateliers de réflexions et de construction de plaidoyer. En effet, nous accompagnons à leur demande l’association AGIR sur un projet autour de l’articulation « handicap psychique et intellectuel/travail » en vue qu’ils/ elles construisent leurs propres paroles par et pour eux mêmes et qu’ils/elles atteignent leur objectif à savoir améliorer leurs conditions matérielles.
Le CRIDEV soutien également de jeunes associations portées par des 1er-e-s concerné-e-s dans leur « montée en compétence » et empowerment en vue de faire passer leurs messages auprès des citoyen-ne-s mais également des institutions. Ainsi nous travaillons depuis quelques temps avec l’association Jeunesse Musulmane de Rennes (JMR) dans la co-construction de modules de formations pédagogiques, de l’animation de ces modules dans différentes manifestations publiques et en les épaulant dans leur stratégie associative.
Notre position dans ces différents accompagnements, si nous ne sommes pas directement concerné-e-s et celle d’alliée. Ainsi nous privilégions l’écoute, le respect et l’indépendance des personnes qui nous sollicitent en partant des besoins exprimés. Notre démarche souhaite s’inscrire dans les valeurs d’une éducation populaire et politique visant à l’autodétermination des personnes et en prenant en compte la complexité des réalités. Chaque accompagnement vient modifier nos pratiques, nos approches et nourrir un peu plus nos grilles de lectures politiques. Ces temps sont des échanges et des espaces d’apprentissages précieux pour l’ensemble des parties prenantes.