Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > slider

slider

Articles

Édito : « Qui terrorise qui ? »

Qui terrorise qui ?
Depuis plus de 10 mois maintenant, 7 enfants, frangin.es, ami.es et camarades arraché.es à leurs proches, sont inculpé.es pour « association de malfaiteurs terroristes ». La Police les soupçonne d’avoir eu l’intention de planifier des « actions violentes » contre la Police. La boucle s’est bouclée sur les Inculpé.es du 8/12.
Ce texte revient sur l’Affaire du 8/12, ce coup de filet qui tombe à pic témoigne des dérives totalitaires de l’état français qui nous concernent touxtes. Elle (...)

Lire la suite

Édito : « Le CRIDEV en ébullition : nos nouvelles lignes d’action »

Le CRIDEV en ébullition : nos nouvelles lignes d’action
en ces temps de rentrées, on se dit qu’il est temps de sortir…
de sortir des carcans qui nous restreignent, et des idéologies qui nous enferment, tant dans nos pensées que dans nos pratiques,
et nombreuses sont les nouvelles idéologies qui circulent, sécuritaires, gestionnaires, sanitaires, … à tel point que beaucoup cèdent aisément à l’idée d’endosser à son tour le rôle de contrôleur/contrôleuse.
À l’inverse, trouver des voies de libération en (...)

Lire la suite

Édito : « Une année de (dé)productions… »

Une année de (dé)productions…
Et voilà Juillet pointe le bout de son nez, quelques permanences ont encore eu lieu jusqu’au 2 juillet et on a fermé ensuite … #fermeture estivale #réouverture en septembre
On reste cependant dans les locaux jusqu’au 16 juillet avec encore quelques ateliers de cogitations proposés avant un vrai décollage.
L’occasion pour nous aussi de faire un point sur les mois écoulés, ce qui en est ressorti, ce qui a été travaillé, trituré ainsi que de faire émerger/ se redire les (...)

Lire la suite

Édito : « Françafrique : « Voix, Vécus et Analyses »

Françafrique : « Voix, Vécus et Analyses »
Une après-midi causerie sur la Françafrique s’est déroulé mercredi 19 mai au CRIDEV. Nous étions en visio avec des membres de l’association Vivavi au Burkina Faso ; Noël Combary, Edmond Koala, Bendja Thiombiano, August Combary, Mathieu Combary, Ami Combary, Oumou Togyeni…. se réunissaient en même temps qu’une petite dizaine de personnes se réunissaient au CRIDEV. Nous nous sommes toutes et tous mis au travail autour de plusieurs notions attrayant à la Françafrique (...)

Lire la suite

Édito : « Ni fille, ni garçon : témoignage sur mon vrai genre »

Ni fille, ni garçon : témoignage sur mon vrai genre
Disclaimer : Ce texte est écrit par une personne s’identifiant aujourd’hui comme une personne trans non-binaire, dont les opinions et les analyses du sujet abordé lui sont propres.
Je parle en mon nom et conformément à mon vécu, mon ressenti et ma grille de lecture.
J’utiliserai parfois l’écriture inclusive : un mode d’écriture qui mélange le masculin et le féminin ou qui crée une nouvelle orthographe neutre ; afin de se défaire de la règle (...)

Lire la suite