Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > slider

slider

Articles

Édito : « Accompagner vers l’autonomie / Accompagner dans l’autonomie ? »

Accompagner vers l’autonomie / Accompagner dans l’autonomie ?
La diversité des espaces d’engagements existants au Cridev, ainsi que la pluralité des statuts possibles par lesquels nous accueillons des personnes (bénévoles, volontaires, stagiaires, vacataires, accompagné.es, accompagnant.es, etc.) permettent des configurations variées, au sein desquelles se créent des parcours d’accompagnement protéiformes, variables et s’adaptant aux personnes et à leurs situations. Des configurations desquelles (...)

Lire la suite

Édito : « al-Andalus : quand les lanternes du passé éclairent le présent… »

al-Andalus : quand les lanternes du passé éclairent le présent…
Le CRIDEV est un centre de ressources et d’interpellation qui travaille sur les discriminations multifactorielles, les obstacles et empêchements qu’on peut être amené.e.s à vivre à différents endroits de nos vies et en fonction de qui on est, de nos apparences réelles ou supposées, de nos genres réels ou supposés, de notre appartenance religieuse réelles ou supposées…
Ces obstacles, on peut les croiser à différents endroits de nos vies, à (...)

Lire la suite

Édito : « Trouver l’équilibre entre faire avec les mots et faire sans les mots… »

Trouver l’équilibre entre faire avec les mots et faire sans les mots…
En ce mois de mars 2022, le Cridev accueille deux spectacles : « La Loge » de Shirley Van Mac Beal, le 11 mars, et « Juste une Femme » d’Aurélie Budor le 15 mars prochain (plus d’infos dans « l’agenda du mois »).
Cette programmation nous vient d’une envie de proposer de nouvelles formes – artistiques – pour aborder des questions d’inégalités sociales, de dominations, et également des pratiques d’émancipation et de libertés. À travers (...)

Lire la suite

Édito : « Désorienté.e.s vous disiez ? Rassurez-vous, tout est normal… »

Désorienté.e.s vous disiez ? Rassurez-vous, tout est normal…
Comment j’en suis arrivée à proposer les ateliers DesOrientations… Après réflexion, je dirais que c’est la prise de conscience que nous sommes très nombreux.ses à être enlisé.es dans une mélasse avec le travail qu’on arrive pas toujours à nommer. Trop nombreux.ses à penser que c’est parce qu’on n’est pas assez « compétent.es » qu’on ne trouve pas de job, ou parce qu’on n’est pas assez créatif.ve qu’on n’a pas l’idée du siècle pour monter son (...)

Lire la suite

Édito : « Premiers effleurements des pédagogies non oppressives au CRIDEV »

Premiers effleurements des pédagogies non oppressives au CRIDEV
Manue :
Avez-vous rencontré durant votre cursus scolaire, un ou une professeur.e qui vous a marqué ? une personne qui vous a touché, qui vous a fait bouger profondément, avec qui un lien particulier s’est créé et dont vous vous souvenez clairement aujourd’hui comme une rencontre enrichissante, qui vous a nourri ?
J’ai souvent entendu des ami.e.s autour de moi parler de ce ou cette professeur.e et de me partager leurs souvenirs (...)

Lire la suite